BeachBumStyle Recettes

En 2016 c’est l’année des légumineuses!

En 2016 c’est l’année des légumineuses!
L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) fait de 2016 l’Année internationale des légumineuses, une initiative qui vise à favoriser leur culture et leur consommation. Ces superaliments, nous offrent une importante source de protéines et peuvent grandement soutenir l’alimentation dans le monde entier!
Oh que je les aime ces petites merveilles : lentilles, pois chiches, fèves de lima, fèves noires, haricots rouges, haricots blancs, etc.
Je cuisine beaucoup avec ces petits grains – soupe aux lentilles, houmus, pain aux lentilles, pâtes au kale et aux fèves blanches, salade de pois chiche, purée d’haricots noirs, et plus encore.
Cette année, je vous invite à intégrer ces aliments à votre alimentation et voici pourquoi vous devriez le faire :
+ Les légumineuses = beaucoup beaucoup de fibres – un des atouts santé de ces aliments.
+ Les fibres sont connues pour améliorer le transit intestinal.
+ Les légumineuses enrichissent notre alimentation en éléments essentiels pour une alimentation équilibrée, bénéfique pour l’organisme.
+ Les légumineuses se distinguent par leur richesse en glucides complexes et en fibres alimentaires, qui contribuent à l’effet de satiété. De plus, les légumineuses sont globalement pauvres en matières grasses, sauf pour l’arachide bien sûr et le soja dans une moindre mesure. + Par ailleurs, les légumineuses cuites ont une valeur énergétique importante, proche de celle des céréales.
+ Les légumineuses sont également de bonnes sources de vitamines et minéraux. Elles apportent des vitamines du groupe B mais aussi du magnésium, du fer, du calcium ainsi que du sélénium, un antioxydant qui aide à lutter contre le vieillissement de la peau.
+ Les légumineuses sont des engrais verts : elles fertilisent naturellement les sols et sont très utilisées dans la rotation des cultures.
+ De plus, il faut 5 à 10 fois plus de surface pour produire la même quantité de protéines sous forme animale que sous forme végétale. La production de légumineuses permet donc d’économiser à la fois des surfaces cultivables et de l’énergie.

[yumprint-recipe id=’16’]
J’ai été surprise de découvrir que le Canada produit et exporte beaucoup, beaucoup de
légumineuses. Je vous invite à lire l’article de Rachel Brillant de La Semaine Verte

Pensez donc à manger un peu plus de légumineuses, c’est un geste bénéfique pour votre organisme et aussi pour la planète !
Bon appétit!

Infos sur legumineuses.com

Vous pourriez aussi aimer