Recettes

Gazpacho

L’été est enfin là, le mercure frôle les 32 degrés, rien n’est plus savoureux qu’un bon bol de soupe froide.Cette semaine, j’ai fait un gaspacho, cette soupe froide débordante de fraîcheur et de vitamines. Sans doute le plat espagnol le plus célèbre avec la paella! Le gaspacho (ou gazpacho) nous arrive du sud de l’Andalousie, des régions de Séville et de Cordoue. À la première bouchée, on s’imagine très facilement en Espagne, sur une terrasse en train de déguster notre gazpacho accompagné d’un mélange d’olives aux agrumes, du pain grillé frotté à l’ail, du fromage Manchego et pourquoi un verre de sangria!
Je crois et j’en suis certaine, qu’une belle manière de voyager c’est de cuisiner les plats des pays qu’on aimerait visiter.
Voici la recette de gaspacho d’Helena, amie espagnole très chère de ma mère, qui a ramené avec elle les saveurs de l’Espagne.
Ingrédients
2 tasses de jus de tomate frais maison, bio ou du commerce
2 belles tomates, coupées en cubes
5 petits concombres libanais, pelés et coupés en cubes, ou 1 concombre anglais
1 poivron orange, épépiné et coupé en cubes
1 tasse de cubes de mie de pain rassis, ou de croûtons de pain grillés
1 petit oignon, coupé en cubes
1 gousse d’ail, hachée finement
1 c. à soupe de tapenade d’olives vertes (facultatif)
1 c. à soupe de vinaigre de vin blanc
1 c. à soupe d’huile d’olive
Sel de mer et poivre au goût
Comment préparer votre gazpacho
Au mélangeur (blender), réduisez tous vos ingrédients en purée lisse et homogène. Saler et poivrer au goût si nécessaire. Mettre au frigo une heure ou toute une nuit.
Servir votre gaspacho froid dans des bols, des tasses ou à l’apéro dans de petits verres à « shooter ». Arrosez d’un filet d’huile d’olive c’est encore meilleur et tellement bon pour votre coeur!
Vous pouvez garnir d’une petite cuillerée de crème fraîche ou de yogourt grec nature et d’un mélange (brunoise) de concombre et oignons verts.
Buen provecho!

Vous pourriez aussi aimer