Se nourrir

Le vendredi je suis « foodie »!

Aujourd’hui, après avoir reçu plusieurs demandes, je vous donne la recette de boulettes de dinde à la « marocaine » de ma maman, inspirée par son livre de recette « Cuisine MAROCAINE » de Anne Wilson. De délicieuses petites boulettes,  recette facile à préparer et en plus il en reste souvent pour vous faire un lunch ou un sandwich  pain pita à la boulette marocaine le lendemain!
boulettes1Ingrédients – recette pour 4 personnes, il vous en restera pour le lunch si vous ne les mangez pas toutes d’un coup!
3/4 de tasse de riz à grains longs, cru – pas cuit
1 livre de dinde hachée (bio)
1 c. à thé de paprika doux
1 c . à thé de coriandre en poudre
4 grosses c. à soupe de coriandre fraiche, hachée
3 c. à soupe d’huile d’olive
1 gros oignon blanc, haché finement
1/4 de tasse de persil plat haché
Jus de 1 citron jaune
sel de mer et poivre en grains au goût
2 tasses + 1 tasse (au cas) de bouillon de poulet maison ou bio du commerce sans sel – la tasse en plus c’est pour avoir une belle petite sauce!
Comment préparer les bonnes petites boulettes de mamanboulettes3
Dans un cul de poule, mélangez à l’aide d’une fourchette le riz, la dinde hachée, le paprika, la coriandre en poudre, le sel, le poivre, la coriandre fraiche. Une fois votre mélange bien mélangé, façonnez de belles petites boulettes de taille égale ( environ 20 boulettes un peu + un peu -). Dans une cocotte ou un poêle avec un couvercle, ajoutez votre huile et faites dorer vos boulettes en petite quantité à la fois en les retournant souvent.  Une fois vos boulettes toutes dorées, ajoutez vos oignons et versez votre bouillon ( 2 tasses), couvrez et faites cuire à feu moyen environ 40 minutes en remuant de temps en temps.  Si votre bouillon diminue, ajoutez petit peu à petit peu la tasse de bouillon restante, jusqu’à ce que vous soyez satisfait de la quantité de liquide (sauce). Pour terminer, ajoutez le persil plat et le jus de citron et laissez mijoter, sans couvercle, quelques minutes de plus et voilà vos boulettes sont prêtes! – le temps de cuisson peut varier on veut que la dinde soit cuite.
On accompagne nos boulettes de légumes verts comme du brocoli cuit vapeur, des asperges ou des haricots verts, de l’houmous maison et une belle grosse salade verte avec concombres et oignons rouge vinaigrette citron et saupoudrez votre salade de sumac si vous en avez (facultatif).
Pour le sandwich pita aux boulettes de dinde
Ingrédients
Pain pita
1 c. à soupe de mayonnaise maison ou du commerce végé ou normal
1 grosse c. à soupe d’houmous maison ou du commerce
Quelques feuilles de laitue, hachées
2 c. à soupe d’oignon rouge, haché
1 tomate coupée en petits dés
Le reste de vos boulettes, coupées en 2 ou 3
1 c. à soupe d’huile d’olive
Comment préparer votre sandwich
Faites revenir vos boulettes coupées dans l’huile juste pour les dorer et qu’elles soient chaudes, ensuite badigeonnez votre pain pita de votre mayonnaise et votre houmous, y ajouter la laitue, les tomates et les oignons.  Une fois les boulettes prêtes en mettre sur votre pita. Roulez le tout et voilà,
Bon appétit!