OlasBienVivre Se nourrir

Les emballées : épicerie fine – café – traiteur

Les Emballées quelle belle découverte en compagnie de ma chère amie Saskia. Cette petite épicerie fine, qui fait café, qui fait traiteur et plus encore est située rue Beaubien est. Juste à ouvrir la porte, on a l’impression d’être dans la caverne d’Ali Baba de la gourmandise et des bonnes choses.  Une petite boutique gourmande qui ma foi, donne l’eau à la bouche!FullSizeRender
Les Emballées c’est plus qu’une simple boutique, c’est aussi un comptoir de prêt-à-manger, une épicerie fine, un service traiteur, un café et une boutique cadeaux. Nous avons parlé avec Florence-Léa Siry, une des trois copropriétaires de la boutique, une fille très sympathique et passionnée de bouffe et fervente défenderesse du « zéro gaspillage ». Elle nous a expliqué tous les services offerts à leur boutique : Le prêt-à-manger ce service est disponible du mardi au samedi. Il est ouvert en semaine dès 11:00 jusqu’à 19:00 et jusqu’à 15:30 le samedi. Il est possible de commander pour des formats individuels et familiaux. L’épicerie fine anciennement l’épicerie fine Fleur de Sel dans Rosemont, a été transformé par les trois mousquetaires en un lieu de rassemblement qui a pour but de célébrer le festin. Vous pouvez y acheter des petites douceurs ou venir prendre un délicieux café ou un bon repas sur place grâce à leur service de prêt-à-manger. Le service traiteur offre des menus élaborés autour de la mentalité « zéro gaspillage alimentaire »ce qui est très intéressant – Les Emballées vise à devenir le premier traiteur zéro déchet à Montréal quelque part en 2016. Le service traiteur s’approvisionne des aliments invendus et moches des épiceries du quartier et, en saison, des agriculteurs directement et utilise également dans leur cuisine les produits en vente en boutique. Un autre service sympa vous permet de commander des plats cuisiner, pas mal les soirs ou on a pas le temps de cuisiner ou pas le goût de sortir au restaurant! Pour commander, il suffit de contacter Florence-Léa à la boutique.
Bientôt vous allez pouvoir faire livrer au boulot de bons petits plats (à Montréal et dans les environs).  Pour ce service, il faudra attendre début 2016, mais en attendant vous pouvez communiquer avec Florence-Léa pour avoir plus d’informations et pourquoi pas vous ajouter à sa liste de personnes intéressées.
FullSizeRender 2 Mais qui est donc cette Florence-Léa? Une Cantinière sur les plateaux de tournage depuis l’âge de 14 ans (elle a 31 ans aujourd’hui) elle cuisine avec un budget moyen de 8$ par jour par personne pour trois repas + les barres, breuvages et contenants. Elle a travaillé entre autre sur les plateaux de : Les Beaux Malaises, La Théorie du KO, La Galère, Les Olympiques, Ego-Trip, et plusieurs autres en 16 ans! Elle sait comment cuisiner sans gaspiller, car comme elle le dit elle même « j’ai pas les moyens ! ». Pour vous dire combien elle fait très attention et que c’est une mission pour elle. Florence-Léa a écrit un livre « L’Art de cuisiner sans gaspiller ni se ruiner » des trucs et des recettes qui expliquent comment cuisiner sans gaspiller ni dépenser des masses. Elle vous donne des alternatives pour cuisiner les aliments disponibles dans le frigo, en donnant des idées pour remplacer des ingrédients et être en mesure de faire un bon plat avec ce qu’on a sous la main.
En tout cas, c’est un très beau projet que Florence-Léa et ses deux associés nous proposent, allez-y vous-mêmes pour découvrir ce que vous réserve Les Emballées.
P.S On a très bien mangé, une belle assiette remplie de délicieuses préparations!

Les Emballées
2381 rue Beaubien est, Montréal (QC) H2G 1N3
(514) 725-9769
www.lesemballees.com
Facebook 
Instagram 
Pour vous procurer le livre « L’Art de cuisiner sans gaspiller ni se ruiner » aux Éditions Caractère