BeachBumStyle Lifestyle

Une trousse SOS hiver!

Novembre c’est toujours un mois un peu terne, un mois pluvieux, un mois gris et plus froid, même si cette année, il a été jusqu’à aujourd’hui vraiment très beau! C’est aussi le mois où les frissons, les rhumes, les grippes, les bactéries et les microbes reviennent nous hanter! Mon désir en écrivant cet article est de vous donner quelques-uns de mes petits trucs qui font partie de ma trousse sos hiver.
Des petites astuces facile à suivre, peu coûteuses pour la grande majorité d’entre elles et franchement sympa.  Je ne vous apprendrai probablement rien de nouveau mais peut-être que je vous donnerai le goût de les mettre en pratique dès maintenant pour vous aider à passer un hiver plus agréable, de bonne humeur et en santé!
Que mettre dans notre assiette et que faire?*
Vitamine C
En hiver, la vitamine C (antioxydant) est plus importante parce qu’elle aide à combattre le rhume en période de grand froid comme ici dans notre beau pays. Je vous invite à consommer des agrumes, des kiwis et des fruits exotiques comme la mangue ou la papaye pour leurs vitamine C.
Vitamine D
Les poissons gras comme le hareng, la sardine, le maquereau, le saumon, le thon (pêche durable svp) sont très riches en vitamine D, derrière le foie de morue (100 fois plus riche en vitamine D que les poissons gras…).
Les légumes d’hiver pour leurs fibres, minéraux et vitamines
Les légumes d’hiver comme les betteraves, les navets, les carottes, les courges (potiron, potimarron, courge butternut) et les choux de Bruxelles, rouges, verts, blancs et les brocolis sont tous adaptés à la saison froide. Ces beaux et bons légumes vous apporteront tous les nutriments essentiels pour cette saison –  les vitamines du groupe B, la vitamine C, les minéraux (potassium, calcium, magnésium) et les antioxydants (grâce aux belles couleurs de ces légumes orangés, rouges, verts, violets, etc) et les fibres. Pensez aussi aux légumineuses et aux grains entiers!
Les potages et les soupes
En hiver c’est facile de nous déshydrater. Le froid sec à l’extérieur et le chauffage à l’intérieur de notre maison sont tous les deux très déshydratants. Il faut donc penser à s’hydrater tous les jours. Les soupes, les potages et les bouillons contiennent beaucoup d’eau et sont donc parfaits pour cette saison de froid. Pensez aussi aux boissons chaudes comme : les tisanes, les infusions, le thé (vert si possible) et le café (pas trop quand même) et bien sûr l’eau (1,5 l/jour).
Manger à sa faim et faire de l’exercice
On pense toujours qu’il faut manger plus en hiver. Il faut surtout manger seulement quand on a faim, ni plus, ni moins. Si vous faites une longue marche dans le froid, vous aurez certainement plus faim que d’habitude. C’est tout à fait normal dans ce cas puisqu’il y a activité physique couplée au froid. Mangez à votre faim et arrêtez-vous quand vous n’avez plus faim. Le froid nous donne le goût de rester sur notre canapé plus que de faire du sport ! Conseil d’amie faire très activement votre ménage, monter et descendre plusieurs fois les escaliers, faire les courses à pied, visiter une exposition, marcher un minimum de 30 minutes à tous les jours. Enfin, bref, s’il vous plait, ne restez pas assis toute la journée vous risquez de perdre votre vitalité.
Idéalement, une pratique régulière de mes cours de Fusion Pilates ou d’un sport ou de plusieurs, en plus des activités physiques de la vie quotidienne, reste l’idéal, même dans les gros froids de l’hiver!
Prendre soin de votre peau
L’hiver notre peau est plus sèche et se déshydrate aussi. Il est important de bien en prendre soin en utilisant de la crème hydratante, de se faire des gommages et de ne pas oublier de mettre votre crème solaire. Et oui! les rayons de soleil sont là l’hiver aussi!
Bouger dehors
Allez jouer dehors le plus souvent possible : le ski de fond,  le ski alpin, le patin, la raquette, la luge, le hockey, la planche à neige, la course à pied et plusieurs autres – On se le dit on sort dehors!
Faire un voyage au soleil
Bien sûr si le coeur vous en dit et que votre compte bancaire vous le permet, c’est toujours très agréable de se faire un petit voyage sous les tropiques histoire de faire le plein de vitamine D,  de vitamine détente et de vitamine bonne humeur!
Quelques petites recettes
Dites « bye bye » à votre peau sèche
L’hiver s’en vient et aussi la peau sèche. J’ai pensé que ça serait sympa de vous donner la recette du gommage que j’utilise depuis longtemps
ingrédients
+ 2/3 tasse de sel de mer
+ 1/3 tasse d’huile d’olive ou d’amande
+ 1 c. à thé de zeste de citron
+ 10 gouttes d’huile essentielle de lavande
Mettre tous vos ingrédients dans un pot de verre hermétique et bien mélanger.
Appliquez ce gommage sur votre corps, mais allez-y allègrement sur les parties plus sèches comme vos coudes, vos genoux vos pieds etc.
Vitamines et bonne mine avec cette boisson chaude
La saison de la grippe et du rhume est de retour, c’est donc le moment pour donner un petit coup de pouce à notre système immunitaire dans le but de pouvoir combattre les bactéries, les germes et tous les virus qui vont nous tomber dessus dans les prochains mois. En plus de manger beaucoup de fruits et de légumes, de prendre le temps pour faire de l’exercice et dormir suffisamment, je vous propose de vous préparer cette potion presque magique!
ingrédients
+ 3 tasses d’eau
+ Le jus de 1/2 citron
+ 1 bâton de cannelle
+ 3 tranches (1/4 pouce d’épaisseur) de gingembre frais
+ ¼ c. à thé clou de girofle
+ ½ c. à soupe de curcuma en poudre ou 1 c. à soupe de curcuma frais râpé
+ 1 pincée de poivre de Cayenne ou + comme vous le voulez mais ça pique attention!
+ 1 à 1 ½ c. à soupe de miel brut 
Comment préparer cette « potion magique »
Ajouter tous les ingrédients (sauf le miel) à une casserole et porter à ébullition.
Une fois à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter pendant environ 10 minutes.
Ajouter le miel et remuer – ajoutez plus de miel si nécessaire.
Verser le thé dans une passoire et boire tout chaud.
viviaconcoursÀ mettre dans votre trousse
J’ai un coup de coeur pour ces trois produits de l’entreprise Aromathérapie Vivia que j’utilise depuis longtemps et qui font partie de ma trousse sos hiver.
B-Roll Rhume et Sinus
B-Roll Mon Calme
Vapo Confort Voyage

Achat en ligne code promo : KB15

 

 

*S’il vous plaît noter que ces recommandations sont destinées à des personnes par ailleurs en bonne santé. Si vous êtes malade ou avez une condition de santé particulière consultez votre médecin.

Vous pourriez aussi aimer