Amnistie fête ses 60 ans avec nous tous …

126

Bonjour,

Le 14 octobre prochain, Amnistie fêtera ses 60 ans dans une magnifique soirée-bénéfice pour célébrer la défense des droits Humains. C’est mon ami et relation de presse Felipe del Pozo qui m’a invité à vous parler de cette soirée. Je suis très heureuse de le faire, car j’ai toujours encouragé Amnistie grâce à mes parents. Ça fait partie de nos valeurs de famille et nos valeurs individuelles.

Spectacle aux chandelles pour les 60 ans d’Amnistie internationale

Pour fêter ensemble ses 60 ans de défense des droits humains, Amnistie internationale invite le public à une soirée sous le thème de l’inclusion et de la diversité le jeudi 14 octobre 2021 à la Cinquième salle de la Place des Arts. Clay and Friends, Naya Ali, Annie Villeneuve et Safia Nolin offriront des performances, tandis que Michel Jean nous partagera divers extraits de son œuvre littéraire. Le spectacle sera animé par le comédien Didier Lucien.

Au cours des 60 dernières années, Amnistie internationale a défendu et protégé les droits humains partout dans le monde. « La pertinence d’un mouvement comme Amnistie internationale est encore plus forte de nos jours. Au fil des ans, les défis ont été nombreux et la dernière année a exacerbé les inégalités et davantage mis à mal la démocratie et les droits humains, partout dans le monde, y compris au Québec et au Canada. Cette soirée se veut une célébration des nombreuses victoires des 60 dernières années, mais aussi une occasion de prendre conscience des défis qui nous attendent », a commenté France-Isabelle Langlois, directrice générale d’Amnistie internationale Canada francophone.

Les artistes qui ont levé haut la main pour participer à cette célébration reflètent la riche diversité de la scène musicale, culturelle et de la société québécoise. Durant le spectacle de 90 minutes, Safia Nolin offrira une performance acoustique, le groupe montréalais Clay and Friends fera vibrer la salle et les écrans avec son mélange percutant de hip-hop, soul et de funk en trio, Annie Villeneuve enchantera avec sa voix mélodieuse, Naya Ali nous offrira une touche de rap résolument montréalais, Michel Jean nous fera voyager dans le Nitassinan avec une lecture d’extrait de son œuvre et Didier Lucien, nous offrira une animation à l’image de ses multiples talents.

Les billets sont en vente dès maintenant au prix de 150$ (plus taxes et frais de services) pour la version virtuelle de l’événement et de 250$ (plus taxes et frais de services) pour une assistance en salle.

Acheter des billets pour ce spectacle, c’est contribuer à la promotion et la défense des droits humains. Au cours des 60 dernières années, Amnistie internationale a remporté de nombreuses victoires dont la remise en liberté de dizaine de milliers de personnes emprisonnées et menacées en raison de leurs convictions. Chaque année, plus de 5 000 jeunes sont  formés en droits humains partout au pays, en français. Quelque 80 000 sympathisant·es contribuent également aux différentes campagnes d’Amnistie internationale, au Québec et au Canada francophone.

Financée à près de 99 % par les dons de ses sympathisant·e·s, Amnistie internationale est ainsi indépendante de toute influence et idéologie politique, religieuse, économique.

Pour en savoir plus et pour réserver des places : https://amnistie.ca/60/soiree

Liens utiles :

À propos d’Amnistie internationale

Amnistie internationale a été fondée en 1961 autour de l’idée qu’en unissant leurs forces, de simples citoyennes et citoyens pouvaient faire changer le monde. Aujourd’hui, Amnistie est un mouvement mondial de défense des droits humains qui s’appuie sur la puissance collective de 10 millions de personnes, chacune d’entre elles engagées dans la lutte pour la justice, l’égalité et la liberté à travers le monde. De Londres à Santiago, de Sydney à Ouagadougou, et de Montréal à Kampala, elles se sont réunies pour exiger que les droits de chaque être humain soient respectés et protégés.

À propos des artistes de cette soirée

NAYA ALI
Rappeuse d’origine éthiopienne établie à Montréal, Naya Ali arrive en 2017 comme un vent de fraîcheur sur la scène Hip-Hop canadienne et ne cache pas ses ambitions internationales. Rapidement remarquée pour sa personnalité flamboyante et son flow sans pareil, l’artiste est capable de nous transporter d’un univers cinglant à un monde parfois sombre, parfois plus tranquille, mais toujours sans compromis. Après Godspeed: Baptism (Prelude) en 2020, Naya Ali est de retour avec la deuxième partie de son projet de premier album. Intitulé à juste titre Godspeed: Elevated, ce nouvel album paru le 3 septembre dernier, présente le parcours de l’artiste depuis ses débuts dans l’industrie musicale, de son baptême à son élévation. 

CLAY AND FRIENDS
Clay and Friends offre un mélange percutant de hip-hop, soul et de funk soutenu d’une prose à l’image de ce que l’on surnomme désormais: La Musica Popular De Verdun. Réputé pour ses concerts survoltés, Clay and Friends a fait vibrer, depuis 2015, plus de 1300 foules canadiennes et européennes sous l’égide du #KeEpItMoViN’. En mai 2020, le groupe a été nommé Révélation Radio-Canada Chanson 2020-2021 et, avec Grouillades, remporta l’EP Pop de l’année au Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec (GAMIQ). Le quintet bouge son thang présentement sur le prochain chapitre de La Musica Popular en 2021.

MICHEL JEAN
Michel Jean est écrivain, chef d’antenne et journaliste d’enquête. Il a travaillé à Radio-Canada et, depuis 2005, à TVA. Il a écrit onze livres, dont les ventes s’élèvent à 95 000 exemplaires au Québec. Également auteur de nouvelles, il a participé à plusieurs collectifs, et il a dirigé deux recueils de nouvelles mettant de l’avant des voix autochtones, Amun en 2016, et Wapke en 2021. Michel Jean est innu de Mashteuiatsh et ses origines autochtones résonnent dans plusieurs de ses écrits, tels qu’Atuk, Elle et nous, publié en 2012 et Kukum en 2019, lauréat du Prix littéraire France-Québec et finaliste du prix littéraire Jacques Lacarrière.

DIDIER LUCIEN
Depuis sa sortie de l’École Nationale de Théâtre en 1994, Didier Lucien s’est taillé une place de choix dans le cœur du public. Il laissera sa marque autant au théâtre qu’à la télévision et au cinéma. Comédien, auteur, metteur en scène, animateur, Didier se démarque comme un grand artiste polyvalent qui continue, malgré son succès, d’ajouter des cordes à son arc.
Il a été porte-parole pour la Fête Nationale en 2020, a participé à un laboratoire de théâtre au TNM avec la pièce Abraham Lincoln va au Théâtre et a continué de tourner sur quelques séries dont Léo, Alix et les Merveilleux, Caméra Café et Les Beaux Malaises.

SAFIA NOLIN
Avec ses chansons à saveur folk sombre, Safia Nolin charme depuis ses débuts autant la critique que le public. Qu’elle chante ses propres compositions ou des reprises de classiques québécois, l’artiste nous transporte dans son univers singulier. Après avoir lancé quatre album, participé à plusieurs collaborations et joué en tête d’affiche sur la grande scène des Francos de Montréal, Safia Nolin revient cette année avec une chanson originale intitulée Rue de l’ours. Très engagée, Safia a également été porte-parole de la Journée de la visibilité lesbienne à Montréal et s’est récemment rasée les cheveux dans le cadre du Défi têtes rasées afin d’amasser des fonds pour Leucan.

ANNIE VILLENEUVE
Originaire du Saguenay-Lac-St-Jean, Annie Villeneuve a été découverte  en 2003, grâce à la première édition de Star Académie. Elle possède un parcours musical très varié, enrichi d’expériences de la scène et de la télé: chant chorale, concours de chant, Band, théâtre (Ils se sont aimés), comédie musicale (Grease) et animation télé (L’été est flash, Demandes Spéciales). Elle a participé au 400e anniversaire de la ville de Québec où elle a partagé la scène avec Céline Dion et aux Jeux Olympiques de Vancouver à titre de voix francophone de la chanson officielle. Annie travaille actuellement à l’écriture et la composition de son 6 album est à la barre de 3 émission de radio sur les ondes de RYTHME 102,9 Québec et de RYTHME 100,1 Mauricie.

crédit photo Amnistie international
Close
Karine Lydia Bergeron Les Aventures Beach Bum Tribe © 2020. Tous droits réservés.
Close