Enfin on passe à la nouvelle année

219

Bonjour,

L’année 2020 est presque terminée. Une année intense et forte en émotions. Une année difficile. Une année aussi avec ses bonnes surprises. Chaque année apporte son lot d’émotions et de belles réalisations.

Une année complexe et forte en émotions

C’est vrai que la dernière année a été complexe. Je pense que sa moins belle réussite est cette pandémie. Cette nouvelle « maladie ». Ce n’est pas l’année 2020 qui a été dure, mais bien la Covid-19. Elle nous aura fait changer plusieurs habitudes. Elle nous aura séparés des gens que l’on aime. Elle aura causé la mort aussi. Je suis une personne optimiste et en général de bonne humeur. J’ai ressenti des émotions fortes cette année. Je me suis sentie frustrée par moment. Comme vous tous, j’ai moi aussi réorganisé mon travail, ma vie familiale et ma vie de femme. Une chose que j’ai bien comprise et mise en pratique, encore plus cette année, c’est le lâcher-prise.

Laisser-aller

Cette situation que nous vivons tous sur terre est hors de notre contrôle. Que pouvons-nous faire de plus que de faire confiance aux scientifiques, à la médecine et au bon sens des êtres humains?
Je ne m’en cacherai pas, j’ai suivi les consignes sanitaires prodiguées par les intervenants politiques et de la santé. Je l’ai fait pour me protéger, mais surtout pour protéger mes parents, mon amoureux, ma famille, mes amis, mes voisins, et ma communauté. Au bout du compte, le confinement c’est ça. C’est prendre soin des autres, c’est prendre soin de nous.

Changer, évoluer, s’adapter

Bien sûr, nos habitudes de vie ont été plus que bousculées. Bien entendu, il nous aura fallu nous réorganiser, nous réinventer et nous accommoder. Les petits et les grands. Pertes d’emplois, réorganisation au travail. Aller à l’école, ne plus aller à l’école, y aller à moitié. Pas de voyages, pas de soupers entre amis. Pas de cinéma, de musée, de théâtre. Pas, de bon repas au restaurant, ou aller prendre un verre dans notre bar de quartier. Pas d’entraînement à notre gym ou avec notre prof préféré. La fermeture des petites entreprises, des boutiques, des restaurants, des bars, des cinémas, des théâtres, des musées. Et tant d’autres. Ce sont des prises de décision des plus difficiles pour plusieurs d’entre nous. Des fermetures qui brisent le coeur et des pertes immenses pour certains.

Deviendra une pandémie

La Covid-19. La maladie. Un genre de grippe pour les « chanceux », une grave maladie avec des séquelles, peut-être pour la vie, pour d’autres et pour plusieurs partout dans le monde ça sera la mort. J’entends certaines personnes dire « Et bien, c’est ça la vie non? » Il y a d’autres maladies graves, des cancers et le mal à l’âme qui frappent aussi. Mais en gros, et depuis bien longtemps, on se doit de prendre soin de nous. De notre santé et par ricochet de celle des autres autour de nous et sur toute la planète. Une maladie qui deviendra une pandémie ….Une maladie qui donnera énormément de travail au personnel de la santé.

La terre, notre si belle planète

La planète. La Terre. Les océans. Le monde végétal. Le monde animal. Les insectes. Les oiseaux. La vie. Cette vie souffre. La planète souffre. Nous devons prendre soin d’elle encore plus que jamais.
Je ne suis pas un prophète, mais je pense que cette pandémie ne sera pas la dernière. Il faut absolument ralentir. Laisser la nature reprendre ses forces. Il faut consommer autrement. Il nous faut trouver et appliquer des solutions à tous ces maux, que nous les humains causons à la Planète Terre. Celle-là même qui nous donne cette vie. Qui nous offre l’oxygène, l’air, la nourriture, la matière, celle qui nous soutient dans cet univers infini. Il faut, même si nos gestes semblent si petits, continuer à notre façon à préserver l’environnement. Chacun d’entre nous, un geste à la fois …

Laisser partir 2020

En cette première journée de 2021, je nous souhaite à tous de réaliser ce projet de vie commune. Celui de prendre soin de notre si belle planète. Pour que nous puissions et surtout nos enfants, et les enfants de nos enfants vivre ici sur terre encore pour très longtemps. Vivre. Tout simplement. Et si l’on continue à ce rythme-là, qui sait ce que la nature sera prête à faire pour que nous réalisions enfin qu’il faut changer les règles de notre jeu.

Je vous souhaite aussi en 2021, de réaliser vos plus beaux projets. D’être en santé. De rire. De pouvoir retrouver une vie plus douce et plus calme. D’être ouvert et curieux. De nous voir joyeux, d’aimer et être aimé. Que cette nouvelle année soit guidée par le vivre ensemble, par la vie en communauté et la douceur de vivre. En gros, nous aider à nous tenir la main pour sauver notre chère planète et en même temps je l’espère l’humanité.

Bonne année,

À bientôt, Karine xoxo

Close
Karine Lydia Bergeron Les Aventures Beach Bum Tribe © 2020. Tous droits réservés.
Close