Menu
OlasBienVivre / On (s')aime

Faire la sieste pour apaiser le stress

Faire la sieste pour apaiser le stress

Bonjour les Beach Bum,

Je me demande comment vous allez? Comment se passe cette pause obligée? Ce changement de vie soudain?
Êtes-vous comme moi un peu plus stressés, anxieux et un peu plus fatigués? Dormez-vous bien la nuit venue?
Je n’ai jamais eu le sommeil facile. Depuis toute petite, je cherche le sommeil. Je ne dors pas bien. Je dors peu. Depuis les derniers mois (merci à la ménopause) et les dernières semaines mon insomnie est plus importante. Suis-je plus inquiète qu’à l’habitude? Oui bien sûr. Et non, car au moins, je n’ai pas besoin de me réveiller très tôt pour aller travailler. On peut dormir un peu plus le matin et « récupérer ». Prendre le temps de faire une sieste par jour pour apaiser mon stress et en même temps, recharger mes batteries naturellement ça fonctionne bien pour moi ces temps-ci.

La nuit ne porte pas toujours conseil …

Les nuits sont courtes. Les rêves moins présents. Je pratique des techniques de respiration et je compte les petits moutons… Mon amour, David, lui me dit de penser à quelque chose de beau et de doux. Ce que je fais. Mon amoureux me manque beaucoup. David et moi ne vivons pas sous le même toit. On ne se voit pas physiquement.
Par contre, une chance que l’on peut se parler au téléphone, qu’on cuisine, qu’on rit et qu’on puisse faire du sport grâce au FaceTime tous les jours.
De ne pas pouvoir passer de temps avec lui me chagrine énormément. J’habite avec ma maman de 77 ans. Je suis, à la lettre, les consignes de notre gouvernement. Pas tous les jours facile, mais ça se passe plutôt bien!

Sans travail, moins fatiguée, mais plus angoissée …

Je ne travaille plus. Comme nous tous, ou presque. Je ne vois plus de monde, sauf quelques voisins que je croise en promenant ma petite Souris chérie. Je ne dépense pas mon énergie comme avant en allant vous donner les cours de Fusion Pilates, de tonus global, d’étirements et de yoga. J’étais très souvent dans le métro, au moins six fois par jour, à monter et descendre les escaliers à pied et surtout à courir pour ne pas être en retard pour vous faire du bien sur l’heure du lunch ou après votre journée de boulot!

Redécouvrir l’art de faire la sieste …

J’ai toujours aimé faire la sieste. C’est une petite habitude des îles tropicales qui met restée. Bien sûr, dans une vie normale faire la sieste n’est pas toujours une option dans nos journées bien remplies. Mais ces jours-ci, c’est le moment idéal pour redécouvrir les bienfaits sur notre santé de faire la sieste.

Voici les bienfaits les plus importants de faire la sieste

  • une excellente protection antistress ;
  • aide à réguler notre tension cardiaque. À une incidence sur l’hypertension artérielle (baisse) ;
  • une amélioration immédiate de la vigilance : notre attention, notre concentration, notre énergie, notre performance et notre humeur seront améliorées ;
  • notre capacité de mémoire sera meilleure, tout comme avec un bon sommeil de nuit.

Par contre, il ne faut pas dormir des heures de temps l’après-midi, la bonne dose pour retrouver votre énergie serait entre 20 et 30 minutes, ce que les pros nous recommandent. Moi, je me laisse aller dans mon lit. J’essaie de faire le vide dans ma tête et je respire. Je laisse s’alourdir mes paupières et je lâche prise … Zzzzzzz …

À bientôt les Beach Bum 🙂