Faire la sieste pour sa santé

329

Pourquoi faire la sieste ?

Il y a beaucoup de bienfaits à faire des petites siestes. EN 2021, peut-être que ce serait le bon moment pour mettre à notre agenda une petite sieste de temps en temps. Faire la sieste n’a rien de paresseux au contraire. Faire la sieste, aide notre organisme à se porter mieux, nous aide à bien fonctionner. En fait, faire une courte sieste de seulement 10 à 20 minutes, au bon moment de la journée, peut avoir des bienfaits qui rapportent beaucoup en très peu de temps :

  • Selon des chercheurs de l’Université Laval, près de 40 % des Canadiens et des Canadiennes souffrent de troubles du sommeil, dont 12 % qui souffrent d’insomnie.
  • La sieste stimule votre capacité d’apprentissage, améliore votre mémoire et aide à réduire votre tension artérielle.
  • Les bienfaits d’une sieste aussi brève que 10 à 20 minutes sont bien documentés, surtout pour ceux et celles qui exercent des professions exigeantes et très stressantes. Des chercheurs de l’Université Stanford ont découvert que les cliniciens en salle d’urgence qui faisaient une sieste d’environ 25 minutes avaient moins d’écarts de rendement et se sentaient plus vigoureux, moins fatigués et moins endormis que leurs homologues qui ne faisaient pas de sieste.
  • Le nombre d’heures de sommeil a tendance à baisser avec l’âge, pour atteindre 6,5 heures par nuit en moyenne, particulièrement chez les aînés de 65 ans et plus. En faisant des siestes plus longues pendant la journée, les personnes âgées peuvent plus facilement obtenir les 7 à 8 heures de sommeil quotidiennes recommandées. 

Les bienfaits à long terme de faire la sieste

  1. La sieste quotidienne renforce notre système immunitaire.
  2. La sieste diminue notre stress et donc les risques de maladie cardio-vasculaire associée au stress.
  3. La sieste quotidienne aide beaucoup au bon fonctionnement de la mémoire.

Faire une sieste oui, mais pendant combien de temps ?

Entre 10 à 20 minutes
Cette sieste est idéale pour améliorer la vigilance, la concentration et l’énergie. Une telle durée limite généralement la sieste aux stades de sommeil léger, ce qui facilite le réveil. L’état d’alerte revient rapidement.

30 minutes
Cette durée peut poser des problèmes parce qu’elle peut provoquer une « inertie du sommeil » au réveil – la sensation désagréable d’être plus au ralenti et plus somnolent qu’avant la sieste.

60 minutes
Une sieste d’une heure améliore la mémoire. Elle comprend un stade de sommeil lent, aussi appelé sommeil profond. Vous commencez à rêver. Par contre, vous serez somnolent à l’éveil. Peut-être moins efficace les jours en semaine…

90 minutes
Représente un cycle complet de sommeil. Une sieste de cette durée rehausse la vigilance, la concentration et la mémoire, tout en diminuant la carence en sommeil. Elle évite généralement l’inertie du sommeil, ce qui rend facilite le réveil. L’état d’alerte revient rapidement. On pourrait proposer cette durée de sieste à une personne qui souffre d’insomnie par exemple.

source : https://www.biron.com/fr/centre-du-savoir/petit-guide-biron/art-de-la-sieste/

Moi, j’ai toujours eu la chance de pouvoir faire la sieste. En plus, lorsque je vivais à Cabarete, c’était tout simplement une habitude de vie de tout le village. On faisait presque tous la sieste. Je crois vraiment que se reposer quelques minutes apporte beaucoup à notre hygiène de vie. Que ce soit pour vous énergiser, pour vous relaxer, pour vous aider à digérer faire la sieste devrait, en 2021, faire partie de votre quotidien.

Je vous dis à plus tard, et pensez-y faire la sieste c’est bon pour le moral et pour le corps!

Ma belle petite Souris. Elle a toujours aimer faire la sieste. Ici, dans notre hamac à Puerto Rico.
Close
Karine Lydia Bergeron Les Aventures Beach Bum Tribe © 2020. Tous droits réservés.
Close