Tawhida Tanya Evanson & le Prix Nouvel Apport

60

Bonne nouvelle !

Grâce à mon ami et relation de presse Felipe del Pozo, je peux vous annoncer que Book of Wings (Véhicule Press), de Tawhida Tanya Evanson, reçoit le Prix Nouvel Apport Metropolis Bleu/Conseil des arts de Montréal 2022 

Le prix sera remis le 24 novembre 2022 dans le cadre de La Vitrine Metropolis bleu au Salon du livre de Montréal 

La poète, conteuse et derviche montréalaise Tawhida Tanya Evanson reçoit le prix Nouvel Apport Metropolis bleu / Conseil des arts de Montréal pour son roman, Book of Wings, récit d’apprentissage et d’épanouissement spirituel d’une jeune femme, Maya, à la recherche d’elle-même entre le Canada, les États-Unis, la France, le Maroc, les Caraïbes, après une rupture amoureuse. Roman d’une errance entre les frontières, les identités, les langues et les cultures, Book of Wings est une oeuvre tout en finesse et en hybridité. Il a paru chez Véhicule Press en 2021, à l’enseigne Esplanade Books, et est en cours de traduction en français. 

Le Prix littéraire Nouvel Apport, offert conjointement par la Fondation Metropolis Bleu et le Conseil des arts de Montréal, veut attirer l’attention sur des voix littéraires nouvelles issues de l’immigration, qui enrichissent notre littérature et dont Montréal est devenu le port d’attache. Il récompense l’ouvrage d’un auteur ou d’une autrice montréalais-e allophone, immigrant-e de première ou de deuxième génération. Cet ouvrage peut être un premier livre ou s’inscrire dans une oeuvre en devenir qui compte jusqu’à un maximum de trois titres, incluant l’ouvrage soumis. Tous les genres littéraires sont admis. 

 Poète et performeuse, Tawhida Tanya Evanson a publié deux recueils de poésie, Bothism (2017) et Nouveau Griot (2018). Book of Wings est son premier roman. La poète s’inscrit dans le courant du spoken word, ce qui lui avait valu d’ailleurs de recevoir, en 2013, le Sheri-D Wilson Goden Beret Award décerné par la League of Canadian Poets. 

Le prix Nouvel Apport Metropolis bleu / Conseil des arts de Montréal est doté d’une bourse de 5000$. 

Les membres du jury 2022 sont Ghayas Hachem (romancier), Katia Grubisic (poète et traductrice), Marilou Craft (artiste et traductrice). 

Les deux oeuvres finalistes au prix sont par ailleurs

+ Caroline Dawson, Là où je me terre, éd. Remue-ménage 
+ Elkahna Talbi, Pomme grenade, Mémoire d’encrier 

Nos félicitations aux finalistes !

La remise du prix Nouvel Apport Metropolis bleu / Conseil des arts de Montréal se fera en deux temps. D’abord, au Salon du livre de Montréal, au Palais des congrès, jeudi 24 novembre 2022, à 17h30 (scène l’Agora). Puis au moment du Festival littéraire international Metropolis bleu, dont la 25e édition aura lieu au printemps 2023. 

La Vitrine Metropolis bleu au Salon du livre de Montréal 

Le 24 novembre, la remise du prix est l’une des trois activités s’inscrivant dans la Vitrine Metropolis bleu au Salon du livre de Montréal. Y figurent aussi, réalisés avec nos partenaires : 

  • Dimanche 20 novembre, à 15h, à l’auditorium de la Grande Bibliothèque, sous le titre « Plongée dans les différences. Le Québec actuel au prisme de la littérature », un entretien, mené par Yvon Rivard, avec l’essayiste Pierre Nepveu, au sujet de son livre, Géographies du pays proche (Boréal), suivi d’un débat avec les essayistes Mathieu Belisle et Serge Cantin, et la poète Nadine Ltaif. Une rencontre à l’initiative de l’Académie des lettres du Québec. Entrée libre. 
  • Mercredi 23 novembre, à midi, un entretien virtuel avec le neuropsychiatre et auteur Boris Cyrulnik, auteur de nombreux livres qui explorent notamment la notion de résilience et illustrent la capacité des humains à se reconstruire. L’entretien sera mené par la psychologue-clinicienne et psychanalyste française Dina Karoubi-Pecon. Un événement réalisé par le comité culturel francophone de la Bibliothèque publique juive de Montréal. 

Billetterie : https ://jewishpubliclibrary.org/fr/ 

Les détails et la programmation complète : https://www.metropolisbleu.org/ 

À propos du Conseil des arts de Montréal 

Partenaire dynamique de la création artistique professionnelle montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l’excellence dans la création, la production et la diffusion artistiques. Il encourage l’ouverture, la découverte et l’audace au coeur du paysage artistique montréalais par ses actions. Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal contribue par ses actions structurantes au développement de « Montréal, métropole culturelle ». 

Source : Marie-Andrée Lamontagne, Directrice générale, Programmation et Communications
 

Crédit photos : Tawhida Tanya Evanson & Métropolis Bleu

Close
Karine Lydia Bergeron Les Aventures Beach Bum Tribe © 2022. Tous droits réservés.
Close