En août, ma maman grillait toujours des poivrons sur le bbq au charbon, pour en garder la douceur tout l’automne et l’hiver.
Aujourd’hui, je perpétue son rituel en les servant en bruschettas simples : pain grillé, poivrons confits à l’huile d’olive, ail et herbes fraîches.
Le goût du soleil à chaque bouchée.
Ingrédients
- 4 à 5 gros poivrons rouges et oranges
- 2 gousses d’ail émincées
- 3 c. à soupe d’huile d’olive extra-vierge
- 1 c. à soupe de persil frais haché (ou basilic)
- Sel & poivre au goût
- Baguette tranchée et légèrement grillée
Préparation
- Griller les poivrons : sur le bbq au charbon (ou au four en mode broil), tourner les poivrons jusqu’à ce que leur peau soit bien noire et cloquée.
- Reposer et peler : placer les poivrons chauds dans un bol couvert 10-15 min pour les faire transpirer. Retirer ensuite la peau et les graines.
- Assaisonner : couper la chair en lanières, arroser d’huile d’olive, ajouter l’ail, les herbes, sel et poivre. Laisser mariner 30 minutes si possible.
- Monter les bruschettas : déposer les poivrons marinés sur les tranches de pain grillé.
- Ajouter un filet d’huile d’olive avant de servir.
Astuce
Ces poivrons se congèlent très bien (sans le pain, bien sûr). Vous pouvez en préparer en grande quantité comme le faisait ma mère, et en profiter tout l’hiver pour vos pâtes, vos omelettes, vos pizzas ou vos apéros.
Comment griller et congeler les poivrons
Choisir les poivrons : rouges, oranges ou jaunes, bien fermes.
Griller : placer directement sur la grille du bbq chaud, jusqu’à ce que la peau devienne noire et boursouflée (il faut les tourner souvent).
Repos vapeur : une fois bien grillés, les déposer dans un grand bol et couvrir d’un linge propre ou d’une pellicule plastique environ 15 minutes. Cela aide à décoller la peau.
Peler et épépiner : retirer la peau brûlée, enlever les graines et couper en lanières.
Congélation : étaler les lanières sur une plaque pour les congeler individuellement avant de les mettre en sacs de congélation (ça évite qu’elles collent entre elles).
Utilisation tout l’automne et l’hiver :
1. Dans les sauces tomates
2. Sur les pizzas maison
3. Avec des pâtes ou du couscous
4. Dans les omelettes ou frittatas
5. En antipasti avec un filet d’huile d’olive et de l’ail