Voici 5 conseils pour améliorer votre sommeil
Un sommeil de qualité est essentiel pour maintenir notre bien-être physique et mental. Cependant, plusieurs habitudes quotidiennes peuvent influencer la qualité de notre sommeil, parfois de manière insoupçonnée. Voici quelques erreurs courantes qui peuvent nuire à votre sommeil, ainsi que des conseils pour améliorer vos habitudes et profiter d’un repos plus réparateur.
- Vous vous couchez trop tard
Nous avons tous des fenêtres de temps légèrement différentes pendant lesquelles notre corps souhaite être endormi (ce phénomène est souvent décrit comme votre « chronotype »). Si vous décalez votre heure de coucher au-delà de votre fenêtre idéale, la qualité de votre sommeil en pâtira, même si vous vous réveillez plus tard le matin pour compenser.
Que faire : Passer une soirée tardive avec des amis ou la famille de temps en temps n’est pas un problème et peut être agréable. Mais si vous êtes souvent tenté de veiller un peu plus longtemps à regarder la télévision ou à faire défiler votre téléphone, essayez de mettre une « alarme de coucher » une heure avant l’heure idéale pour vous rappeler qu’il est temps de commencer à vous détendre. - Vous avez des pensées qui tourbillonnent la nuit
Si vous êtes occupé toute la journée, vous remarquerez peut-être que vos préoccupations et pensées stressantes n’ont l’occasion de vous rattraper qu’une fois la tête sur l’oreiller, au moment même où vous ne souhaitez pas y penser. Ces stress peuvent stimuler votre réponse de lutte ou de fuite et déclencher la libération de cortisol. Plus il vous faudra de temps pour vous endormir, plus vous risquerez de commencer à vous inquiéter de ne pas dormir assez, créant ainsi un cercle vicieux qui se manifestera dans vos indicateurs le lendemain matin.
Que faire : Pour calmer un peu l’esprit avant de dormir, vous pourriez envisager un supplément de sommeil formulé avec des ingrédients apaisants ou alors faire des respirations ou de la médiation. - Votre chambre est trop lumineuse
Bien qu’une lumière de rue qui filtre par la fenêtre ne semble pas être un problème majeur, des recherches montrent qu’une petite exposition à la lumière est suffisante pour réduire la durée du sommeil, augmenter les réveils nocturnes, diminuer le sommeil paradoxal et profond, et augmenter le rythme cardiaque. C’est l’une des raisons pour lesquelles les personnes qui travaillent de nuit ont souvent du mal à adopter un rythme de sommeil sain.
Que faire : Investir dans des rideaux occultants est un moyen infaillible de garder la lumière à l’extérieur. Il existe aussi des solutions plus simples et abordables pour assombrir votre environnement de sommeil. Par exemple, des études montrent que porter un masque de sommeil suffit à protéger votre sommeil profond et à améliorer votre cognition ainsi que votre vigilance le lendemain. Voici quelques-unes des meilleures options. - Vous dînez trop tard
Bien qu’il arrive parfois que l’on n’ait pas le choix, manger tard le soir perturbe la qualité du sommeil. Consommer des aliments (en particulier des repas lourds) trop près de l’heure du coucher signifie que vous allez dormir en pleine digestion, ce qui vous tiendra éveillé plus longtemps et/ou vous fera vous réveiller plus fréquemment au cours de la nuit. Et cela sans même tenir compte de l’alcool consommé pendant le dîner…
Que faire : Il n’est pas nécessaire d’être rigide sur l’heure du dîner, mais la plupart des experts s’accordent à dire qu’il est préférable de terminer le repas environ trois heures avant de vous coucher, afin de laisser à votre corps le temps de digérer. Manger à la même heure chaque soir peut également améliorer votre qualité de sommeil, car le corps apprécie les routines. Lors des soirées où vous devez dîner plus tard, privilégiez des repas légers et faciles à digérer, contenant des ingrédients favorisant le sommeil, comme le magnésium. - Vous ne bougez pas assez pendant la journée
Même lors de nuits où vous avez l’impression d’avoir bien dormi, votre traqueur peut vous indiquer que vous vous êtes en réalité beaucoup retourné pendant la nuit. Le manque d’activité physique au cours de la journée peut entraîner de l’agitation la nuit, car l’exercice fatigue le corps et aide l’esprit à se détendre et à évacuer le stress.
Que faire : Essayez de bouger chaque jour, de la manière qui vous convient. L’exercice de résistance, en particulier, a montré qu’il permettait de dormir 17 minutes de plus par nuit et d’endormir plus rapidement. On bouge !
Améliorer la qualité de votre sommeil nécessite souvent des ajustements dans vos habitudes quotidiennes. En apportant quelques changements simples mais efficaces, comme ajuster vos horaires de coucher, gérer le stress et créer un environnement propice à la détente, vous pouvez améliorer considérablement la qualité de votre sommeil. Un bon sommeil est la clé d’une meilleure énergie, d’une meilleure concentration et d’une santé générale optimale. Faites de votre sommeil une priorité et votre corps vous en remerciera !